Accueil Équipement Comment choisir une taille haie ?

Comment choisir une taille haie ?

Une taille haie est un instrument de jardinage à moteur parfois électrique ou thermique et qui sert à couper les haies. C’est un outil très indispensable dans la formation des haies et aussi pour leurs entretiens. Vous désirez vous en procurer, mais vous ne savez comment bien faire son choix ? Retrouver ici quelques critères à prendre en considération.

Prendre en compte le type de motorisation de l’appareil

Lorsque vous avez pour but le choix parfait d’une taille haie, la première des choses à faire est de prendre en compte le type de moteur de l’appareil. Une taille haie est de manière générale motorisée de trois manières différentes et il vous faut bien comparer les différents modèles disponibles afin de bien faire votre choix. On distingue des :

A découvrir également : Comment améliorer un sol calcaire ?

  • tailles haies électriques,
  • tailles haies batteries et
  • tailles haies thermiques.

Chacun de ses appareils a une puissance qui dépend du type de motorisation. Aussi, pour faire un choix de motorisation dans l’achat de votre taille haie, vous devez tenir compte de l’utilisation à faire de l’appareil. Pour les gros travaux d’entretien, il est recommandé d’opter pour une taille haie thermique. Lorsque vous désirez faire par exemple de petits travaux d’élagage du jardin, vous pouvez faire usage d’une taille haie à batterie ou électrique.

Tenir compte du système de coupe de l’appareil

Le système de coupe de l’appareil est le second critère auquel vous devez veiller pour son bon choix. Ce critère vous permet en fait de choisir le rendu que vous aimeriez avoir dès l’utilisation de l’appareil. Sachez qu’il existe deux systèmes de coupes : un simple et un double. Le système de coupe simple est généralement composé d’une lame supérieure mobile et une contre-lame inférieure qui reste fixe. Le système double est à son tour composé de deux lames mobiles. Son utilisation vous permet d’avoir un rendement et une qualité de coupe plus meilleurs.

A lire aussi : Pourquoi opter pour une serrure électrique ?

Prendre en compte le poids de l’appareil

Le poids de la taille haie est également un critère très déterminant dans son choix. En réalité, lorsqu’un appareil d’entretien est assez lourd, il est souvent difficile d’en faire un bon usage. Vous devez donc faire un choix de taille haie. De manière simple, une taille haie électrique pèse entre 2 et 6 kg tandis qu’une thermique à un poids se situant entre 4 et 7 kg. Veiller donc à faire le choix de celui qui vous semble le plus léger, facile d’utilisation et plus maniable. Par ailleurs, veiller aussi à prendre en compte la taille de la lame de l’appareil de même que l’écartement de ses dents.

ARTICLES LIÉS