Accueil Gazon Tondeuse robot ou traditionnelle : Que choisir ?

Tondeuse robot ou traditionnelle : Que choisir ?

Un jardin est un endroit agréable où vous pouvez vous reposer et admirer votre verdure en toute tranquillité. Ce lieu demande beaucoup d’entretien pour rester propre et verdoyant. Vous avez du mal à choisir la bonne méthode pour tondre votre pelouse ? Vous hésitez entre la méthode traditionnelle et une tondeuse robot ? Cet article vous sera d’une grande aide pour faire votre choix.

Pourquoi employer une tondeuse robot pour tondre une pelouse ?

La technologie ne cesse de faciliter la vie des êtres humains. Pour enlever vos herbes, la tondeuse robot sera la solution idéale. Cet appareil permet de couper le gazon avec une grande précision. Le fait d’utiliser une tondeuse robot transforme la tonte de la pelouse en une partie de plaisir. La capacité de cet appareil est incroyable.

A voir aussi : Quand retourner la terre au motoculteur ?

Une tondeuse robot existe en diverses formes et types. Les meilleures tondeuses robots du marché sont à voir sur cette page. Vous pourrez choisir celle qui vous convient le plus parmi les nouvelles tendances de cette année.

Les différents types de tondeuses robots pour la pelouse

Il existe deux types de tondeuses robots pour gazon.

A découvrir également : Comment se pose le gazon synthétique ?

  • La tondeuse robot avec câbles périphériques : elle nécessite l’installation des câbles périphériques. Pour tondre avec ce type de tondeuse robot, vous devez mettre les câbles en dehors de la zone à tondre. Vous devez les mettre à une certaine distance pour éviter d’être gêné durant la tonte de votre gazon. Vous pouvez les enterrer, ils disparaîtront facilement sous le gazon, ou les fixer à l’aide des piques fournies.
  • La tondeuse robot sans fil est la plus pratique parmi les deux. Étant dépourvue de câbles, elle offre une plus grande liberté lors de la tonte de votre pelouse. Vous ne risquez pas d’être gêné par des câbles.

Quel que soit le type de tondeuse robot que vous utilisez, qu’elle soit avec ou sans câbles, le résultat obtenu reste le même.

Les avantages d’utiliser une tondeuse robot pour tondre la pelouse

Grâce à cet appareil, vous aurez du plaisir à tondre votre pelouse. Vous le ferez aussi plus rapidement, contrairement à la méthode traditionnelle. Vous ferez une économie de temps considérable avec cette révolution de la technologie. L’efficacité de la tondeuse robot est incroyable.

Quelle est la méthode traditionnelle pour tondre une pelouse ?

La méthode traditionnelle consiste à tondre le gazon avec l’outil appelé cisaille. Il s’agit d’un grand ciseau facile à manier. Cette méthode demande beaucoup de temps pour tondre un gazon. L’utilisation de la cisaille nécessite également des efforts physiques. Vous pouvez adopter cette technique pour faire un peu d’exercice tout en entretenant votre pelouse. Les avantages de la cisaille sont minces, mais elle est aussi très efficace.

Les différents types de cisaille pour votre pelouse

Il existe diverses formes de cisaille, mais une seule est destinée à la tonte de la pelouse. Il s’agit de la cisaille à lames droites. Ce type de cisaille permet de réaliser une coupe propre et nette.

Les inconvénients de la méthode traditionnelle

La technique traditionnelle a été très utilisée dans le temps, mais présente de nombreux désavantages. Le fait d’employer la méthode traditionnelle gaspille trop de temps. L’utilisation de la cisaille demande de l’énergie. Cela peut vous donner des courbatures au niveau des bras. Ce n’est, donc, pas tout le monde qui peut utiliser la cisaille pour tondre un gazon.

Comment choisir entre ces deux méthodes ?

Le choix du type de tondeuse à utiliser dépend entièrement de chaque personne. Néanmoins, voici quelques conseils pour vous mettre sur la piste de celle qu’il vous faut.

Si vous êtes une personne qui aime les travaux manuels, la cisaille est parfaite pour vous. Cependant, vous devez vous assurer d’être en pleine forme avant de vous attaquer à la tonte de votre pelouse. Vous devez également disposer du temps nécessaire pour vous occuper de la totalité de la zone concernée. Cette méthode peut paraître rudimentaire, mais elle n’en est pas moins efficace. Si en cours de semaine vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire des exercices physiques, profitez de votre week-end pour vous exercer tout en tondant votre pelouse. C’est également l’outil idéal pour ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête avec les nouvelles technologies.

À contrario, si vous avez un emploi du temps chargé, optez pour la tondeuse robot. Elle vous permettra de refaire la coupe de votre pelouse en un temps record. C’est aussi l’appareil fétiche des amateurs de nouveauté en termes de technologie. L’utilisation de ce type de tondeuse ne requiert pas, ou peu, de votre force physique. Elle est donc idéale pour les personnes âgées qui préfèrent s’occuper de leur verdure elles-mêmes. De plus, ce genre d’appareil n’est pas difficile à apprivoiser, il suffit de bien lire la notice, tout est indiqué dessus.

Maintenant que vous savez tout sur les outils vous permettant de tondre votre gazon, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui fera votre bonheur.

ARTICLES LIÉS