Accueil Jardin Maintenance et soins pour votre arche de jardin en bois : préserver sa beauté sur le long terme

Maintenance et soins pour votre arche de jardin en bois : préserver sa beauté sur le long terme

Maintenance et soins pour votre arche de jardin en bois : préserver sa beauté sur le long terme

Utilisée principalement pour décorer un jardin, l’arche de jardin se décline en plusieurs modèles. Le plus commun est l’arche de jardin en bois, qui séduit par sa simplicité et par son caractère écologique. Cependant, ce sont des modèles qui nécessitent un entretien régulier afin de préserver leur beauté.

Suivez donc ce guide pour maîtriser la maintenance et les soins nécessaires pour votre arche de jardin en bois, si vous en avez.

A lire en complément : Qu'est-ce que le travertin opus romain ?

Entretenez le bois de l’arche de jardin en bois

Le bois étant le matériau de fabrication de votre arche de jardin en bois, la maintenance de cette structure passe essentiellement par l’entretien de ce bois.

La fabrication des arches de jardin en bois est généralement réalisée avec du pin. Cette essence de bois subit un traitement spécifique avant sa mise sur le marché. Il s’agit de l’autoclave, un procédé industriel qui protège le bois contre les attaques de nuisibles. C’est ce traitement qui permet d’habiliter le bois de l’arche à un usage extérieur.

A voir aussi : Cultiver la vergerette annuelle : conseils et astuces pour un jardin fleuri

Par ailleurs, bien que ce traitement préalable ait été effectué, il faut des soins réguliers sur le bois pour en conserver l’apparence. C’est un soin à apporter deux à trois fois par an. Si l’arche de jardin en bois est placée à un endroit où elle est exposée à la pluie et aux intempéries, la fréquence d’entretien doit être revue à la hausse.

Pour préserver la beauté de votre arche de jardin en bois sur le long terme, il faut y appliquer une huile de protection. Vous trouverez les huiles spécifiques à cette tâche dans les magasins de bricolage.

En choisissant correctement l’huile, vous allez non seulement protéger votre arche de jardin en bois non seulement de l’humidité, mais aussi du soleil. Cette protection ralentit le vieillissement du bois et conserve la beauté de la structure. N’hésitez pas à fabriquer une arche de jardin en bois et à veiller à son entretien.

Maintenance et soins pour votre arche de jardin en bois : préserver sa beauté sur le long terme

Faites appel aux services d’un professionnel

Lorsque les procédés de la maintenance et de l’entretien nécessaires pour votre arche ne relèvent pas de vos compétences, et semblent trop difficiles à mettre en œuvre, il devient nécessaire de déléguer la tâche. Pour le faire, un professionnel de l’installation des arches de jardin en bois est l’idéal à contacter.

Jardinier ou paysagiste, le spécialiste en entretien d’arche de jardin en bois dispose des connaissances et des compétences pour maintenir et soigner cette structure. En plus de fabriquer les arches de jardin en bois, l’expert saura vous donner les directives à suivre pour conserver la beauté de votre arche de jardin en bois sur une longue durée.

Préservez la beauté de l’arche de jardin en bois pour les bonnes raisons

Pour suivre les recommandations données dans cet article pour entretenir votre arche de jardin en bois, il faut être bien motivé. Il est alors important de discerner, dès le départ, les principales raisons qui vous motivent à garder votre arche de jardin en bois en bon état et à conserver sa beauté sur le long terme.

En veillant à l’entretien et à la maintenance de votre arche de jardin en bois, vous allez pouvoir :

  • Assurer une délimitation de l’espace du jardin ou de son entrée ;
  • Renforcer le charme global de votre jardin ;
  • Créer de l’ombre dans un coin du jardin ;
  • Optimiser la décoration de votre jardin pour un événement précis.

En considérant les multiples utilités que vous pouvez tirer de votre arche de jardin en bois, il est alors nécessaire de veiller à la pérennité de sa beauté.

ARTICLES LIÉS