Le fil conducteur du style design est la simplicité, c’est pourquoi il faut privilégier les lignes verticales et les formes raffinées, être méticuleux dans le choix des plantes et des couleurs : l’extravagance est à bannir de votre vocabulaire.
Concentrez-vous sur ce qui est minimaliste et sobre, car même si vous pouvez faire jouer votre créativité, il existe quelques règles à respecter.
Lire également : Quel carrelage mettre pour sa terrasse ?
Plan de l'article
Les plantes à choisir pour un jardin design
Les plantes tiennent une place importante dans la conception d’un jardin, ces dernières doivent être harmonisées au niveau de la couleur, de la texture ou du feuillage.
Les variétés de plantes les plus adaptées à un style design sont les plantes souples et légères, il est également conseillé de réaliser une composition graphique qui est typique du style design.
A lire également : Quelle couleur aide à dormir ?
– Les plantes à fleurs
En tenant compte de ces critères, on constate que les agapanthes répondent parfaitement aux règlements, elles offrent en effet une atmosphère épurée et élégante à votre jardin grâce à ses fleurs blanches et violettes ; ajoutez de l’hortensia, du lilas de Californie ou de la pivoine pour donner une note de couleur à votre jardin.
– Les graminées
Pour créer une structure aérienne, il est conseillé d’associer plusieurs variétés de graminées : plantez par exemple des Deschampsia avec des épis, ils peuvent être vaporeux ou dorés.
Les Gaura sont également parfaits pour cet environnement, car ils apportent de la gaieté et du raffinement grâce à leurs petites fleurs roses et blanches.
Les graminées vivaces (comme les cheveux d’ange) sont quant à elles garantes d’un jardin design léger ; grâce à leur mouvement aérien, votre jardin dégagera de la grâce. Ces plantes supportent le froid, de plus elles peuvent s’épanouir dans n’importe quel sol.
– Les arbustes
Si vous avez de la place pour les arbustes (qui respectent le côté vertical du style design), optez pour l’oranger du Mexique. Il est imposant, vous pouvez donc le mélanger avec de la lavande et des cierges d’argent : le but est d’adoucir l’ambiance.
Outre l’oranger du Mexique, vous pouvez planter des glycines, des clématites ou encore des saules.
La couleur à privilégier pour un jardin design
Dans un jardin design, la couleur dominante doit être le blanc. Même s’il y a d’autres couleurs, celles-ci servent à le sublimer. Le blanc doit se retrouver sur les fleurs et les ornementations comme les galets se trouvant à leurs pieds.
Le mobilier est incontournable dans un jardin design, vous pouvez par exemple assortir la couleur de vos meubles avec la couleur des plantes à fleurs : vous devez donc privilégier la couleur blanche.
Les couleurs vives peuvent se retrouver par petite touche sur les accessoires comme les coussins et le tapis.
Les différents types de matériau dans un jardin design
Pour structurer un jardin il est nécessaire d’agencer des allées car elles ont pour rôle de délimiter chaque zone dans le jardin ; les matériaux à privilégier pour ces structures sont le béton ou la pierre naturelle.
Concernant le mobilier, l’aluminium est le matériau idéal pour incarner le style design : il permet de rendre une pièce épurée et graphique. Vous pouvez installer des assises en aluminium et rembourrées avec un tissu en cuir.
Visitez le site designetdeco.net si vous souhaitez trouver d’autres modèles de meubles pour votre jardin design.
Si vous choisissez d’aménager une salle à manger à l’extérieur, privilégiez la céramique pour la table à manger,car cette matière peut donner un effet marbré et cela est très élégant.
Les différents types de toit adaptés à un jardin design
Pour votre confort, le jardin doit avoir un coin terrasse afin de vous reposer, à l’abri du soleil et de la pluie.
La tonnelle est idéale pour décorer votre jardin design, surtout si cela reprend le style de votre maison.
Les voiles d’ombrage peuvent donner de l’élégance, à condition d’opter pour la couleur blanche. La forme des voiles est typique du style design.
Les éclairages dans un jardin design
Lorsque la nuit tombe, les éclairages offrent de la lumière à votre jardin. Si les lanternes et les guirlandes lumineuses sont typiques d’une ambiance bohème, les bornes en inox sont parfaites dans un jardin design.
Vous pouvez ajouter une suspension sur la terrasse si vous avez un toit en dur ; dans le cas contraire, optez pour des appliques murales. Autour de la terrasse vous pouvez installer des spots à encastrer. Ces éclairages peuvent également servir de décoration pour une allée ou pour les escaliers.