Accueil Équipement Comment bien choisir une chambre de culture ?

Comment bien choisir une chambre de culture ?

Comment bien choisir une chambre de culture ?

Les chambres de culture sont des pièces closes et autonomes conçues et équipées pour pouvoir faire pousser des plantes à l’intérieur. L’énergie utilisée ici est celle produite par des lampes. Il s’agit de la lumière artificielle. Contrairement à une croyance populaire, les salles de culture ne sont pas seulement réservées au cannabis, mais on peut en faire usage pour cultiver de nombreuses plantes Pour avoir de bons fruits, il faut avoir une chambre de culture qui soit adaptée à votre besoin. 

Le choix de la chambre de culture en fonction de sa taille

La taille varie d’une semence à une autre et d’une technique de culture à une autre. La taille diffère aussi en fonction de vos aptitudes (débutant ou professionnel). Si vous êtes débutant, optez pour une chambre de culture de taille moyenne. Toutefois, pour trouver la chambre idéale à votre culture, vous devez vous poser les bonnes questions. En effet, vous devez déterminer le nombre de plants que vous souhaitez avoir et aussi, la hauteur maximale des plants. Les réponses à ces questions vont vous mener vers la bonne chambre de culture. Vous pouvez passer commande sur ce site. On retrouve à cet effet, des modèles de 30 x 30 x 60 cm jusqu’aux grands modèles de 300 x 300 x 300 cm.

A lire aussi : 4 conseils pour bien choisir son serrurier

Le choix de la chambre de culture en fonction du matériau de fabrication

Dans la pratique, on distingue la chambre de culture faite en toile et en dur. Les chambres en toile sont hermétiques à la lumière extérieure. Elles ont un intérieur tapissé de matière réfléchissante. Cette matière peut être le mylar, l’aluminium ou la bâche blanche. Dans les cas où vous êtes en quête d’actualitétournez-vous vers des professionnels. En suivant leurs conseils et astuces, vous aurez des plants en bonne santé. Avec votre chambre de culture, vous allez pouvoir gérer l’air, l’humidité, la température et la lumière. 

Le choix de la chambre de culture en fonction des systèmes de ventilation

Le choix de la chambre de culture en fonction des systèmes de ventilation est crucial pour assurer une bonne croissance et éviter les maladies. Les plantules ont besoin d’air frais pour se développer, il faut donc penser à leur offrir un environnement aéré grâce à un système performant.

A lire aussi : Les outils essentiels dans le cadre d’une culture viticole

Pour cela, vous pouvez opter pour une chambre équipée d’un extracteur d’air et d’un ventilateur. L’extracteur permettra de renouveler l’air ambiant afin que vos plants respirent correctement tandis que le ventilateur régulera la température et favorisera la circulation de l’air dans votre espace. Il existe aussi des filtres qui peuvent être ajoutés aux extracteurs pour filtrer les odeurs émises par les plantules.

Sachez qu’il existe différents types d’extracteurs (axiaux ou centrifuges), avec différentes capacités selon la taille de votre espace dédié à la culture. Pour ce qui est du ventilateur, privilégiez ceux disposant au minimum de deux vitesses ajustables ainsi qu’un mode oscillation si possible, afin que tout l’espace soit bien brassé.

N’oubliez pas que ces systèmes doivent être disposés judicieusement dans votre chambre de culture : l’extraction doit être placée plutôt en hauteur tandis que le flux d’arrivée devrait se faire sur le plancher ou près du sol.

Avec ces quelques éléments clés en main, vous devriez pouvoir choisir plus facilement une chambre adaptée à vos besoins et obtenir une belle récolte !

Le choix de la chambre de culture en fonction du budget et des options disponibles

Le choix de la salle de culture dépend également du budget dont vous disposez et des options disponibles sur le marché. En effet, les modèles peuvent varier en fonction des matériaux utilisés, de leur taille et du niveau d’accessibilité.

Pour commencer, il existe différents types de salles selon le matériau employé pour leur fabrication. Les plus courantes sont en PVC ou en Mylar, mais il est aussi possible d’acheter une salle en tissu respirant pour un coût moindre.

Les salles avec cadre métallique sont souvent plus solides, mais aussi plus onéreuses que celles à armature plastique. Elles offrent une durabilité accrue dans le temps ainsi qu’une meilleure stabilité au fil des récoltes successives.

Certains fournisseurs/fabricants proposent divers kits d’options supplémentaires comme la gestion électronique de l’humidité et/ou de la température (avec capteurs intégrés), l’éclairage LED intégré ou encore un système hydroponique complet. Bien sûr, ces options auront un impact non négligeable sur votre portefeuille, mais peuvent être très utiles si vous souhaitez optimiser vos résultats.

De manière générale, privilégiez les marques reconnues pour leur sérieux et leur expertise dans ce domaine particulier afin d’avoir la garantie d’un produit fiable qui conviendra parfaitement à vos besoins tout en respectant votre budget !

ARTICLES LIÉS