Accueil Actu Conseils pour organiser une fête dans son jardin ?

Conseils pour organiser une fête dans son jardin ?

white plate align on table during daytime

Vous avez un anniversaire ou un repas de famille à organiser ? À la belle saison, le jardin est l’endroit idéal pour organiser une fête. Pour que votre événement se déroule dans les meilleures conditions, que faut-il prévoir ou penser pour son jardin ?

Le jardin, un lieu idéal pour faire la fête

Vous envisagez d’accueillir une vingtaine ou une trentaine de personnes chez vous pour un évènement festif ? À moins d’avoir une très grande maison, cela semble relativement compliqué. En effet, vous allez rapidement vous retrouver à l’étroit, ce qui peut quelque peu gâcher votre fête.

A découvrir également : Comment aménager un jardin contemporain ?

La solution, c’est d’utiliser votre jardin. A la belle saison, celui-ci est la prolongation naturelle de votre habitation. Cela vous évite de louer une salle ou encore de prendre votre voiture. Par ailleurs, c’est beaucoup plus festif et convivial. Cela implique toutefois de s’équiper au minimum pour passer un bon moment.

Quels sont les équipements indispensables pour une fête dans votre jardin ?

L’organisation d’une réception dans votre jardin à l’occasion de fiançailles ou d’un anniversaire implique de pouvoir accueillir comme il se doit vos convives. Quels sont les indispensables pour passer un bon moment ?

A lire en complément : 5 conseils pour bien choisir votre robot de piscine

Tables et chaises pliantes d’extérieur pour vos réceptions

Même si vous prévoyez un buffet froid où chacun se sert, vous ne pouvez pas laisser vos invités debout pendant plusieurs heures. Vous avez nécessairement besoin de table et de chaise d’extérieur pour organiser votre événement.

La solution la plus simple est de recourir à des tables et des chaises de réception pliantes prévues pour l’extérieur comme il y en a par exemple sur https://www.skylantern.fr/. Ce genre de table pliante d’appoint est spécialement au contenu pour tous les événements en extérieur. Elles sont constituées de matériaux robustes, durables et résistants au soleil. Ces tables se déclinent dans de nombreuses tailles et formes. Vous trouverez ainsi de la table rectangulaire pliante, de la table haute mange debout ou encore des tables rondes.

orange leafed tree with orange banderittas

Le fait d’utiliser la même gamme permet d’avoir un rendu esthétique beaucoup plus qualitatif qu’avec des tables récupérées deci delà. Par ailleurs, une fois votre événement terminé, elles sont simples à replier. L’espace nécessaire pour leur stockage est optimisé.

Des chaises pliantes

Pour les belles raisons que celles évoquées précédemment, il est plus judicieux d’opter pour des chaises pliantes toutes identiques. Celles-ci peuvent être remplacées par des bancs qui sont également très avantageux.

Une tente de réception

À la belle saison, il est fort probable que le soleil brille et qu’il fasse chaud. Pour protéger vos convives et leur offrir un peu d’ombre, il est impératif de penser à installer une tente de réception ou une tonnelle. En général, il est recommandé d’utiliser une tente de réception en complément d’une tonnelle. En effet, la tente de réception au barnum permet d’accueillir davantage de convives et dans des conditions plus agréables.

Un fond musical

Pour donner un côté encore plus festif et convivial à votre événement, il est bon d’avoir un peu de musique. Pour cela vous, vous avez le choix : matériel de sonorisation, DJ ou même orchestre. Cela dépend beaucoup de l’événement mais, mais également de votre budget.

Festivités en extérieur : pensez à vos voisins

L’organisation de festivités en extérieur dans votre jardin requiert toutefois de prévenir vos voisins. Vous pouvez par exemple leur glisser un mot dans leur boîte à lettres en mettant en avant le caractère exceptionnel. Vous pouvez même les convier à venir boire un verre.

En revanche, si vos festivités s’éternisent tard dans la nuit, il faudra prévoir de baisser le volume sonore et de s’astreindre à rentrer en intérieur. Vous pourrez poursuivre votre petite sauterie tout en réduisant les nuisances pour votre voisinage.

Comment préparer la décoration et l’ambiance pour une fête réussie dans votre jardin ?

Pour une fête réussie dans votre jardin, vous devez soigner la décoration et l’ambiance. Pensez à mettre en place des éclairages pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. Des guirlandes lumineuses disposées dans les arbres ou sur la terrasse créeront un effet magique.

N’hésitez pas à utiliser des éléments de décoration tels que des bougies parfumées, des fleurs fraîches ou encore des coussins colorés pour apporter du charme et du confort.

Côté musique, choisissez un style qui plaira au plus grand nombre tout en veillant à ne pas perturber le voisinage avec un volume sonore trop élevé. Il peut être judicieux aussi de prévoir une playlist variée qui satisfera tous les goûts musicaux.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de places assises pour vos invités : chaises longues, fauteuils d’extérieur ou encore poufs seront autant d’options confortables pour permettre aux convives de profiter pleinement de la soirée !

Les astuces pour prévoir les quantités de nourriture et de boissons pour votre fête en plein air

Organiser une fête en plein air demande un peu d’organisation et de préparation, notamment pour prévoir les quantités de nourriture et de boissons nécessaires. Il serait dommage d’en manquer ou au contraire, d’en avoir trop et de gaspiller.

Pour calculer les quantités de nourriture, prenez en compte le nombre d’invités ainsi que la durée de votre événement. S’il s’agit d’un apéritif dinatoire, comptez environ 8 à 10 pièces par personne. Pour un repas assis, prévoyez une entrée légère, un plat principal accompagné de féculents et/ou de légumes ainsi qu’un dessert.

N’hésitez pas à demander aux invités s’ils ont des allergies alimentaires ou des restrictions alimentaires particulières afin que tout le monde puisse profiter du menu proposé. Vous pouvez aussi opter pour des plats végétariens ou véganes qui seront appréciés par certains convives.

Concernant les boissons, il est recommandé de prévoir environ 1 litre par personne pour une soirée dansante avec alcool (bières, vins) et eau plate/gazeuse. Si vous organisez une journée barbecue sans alcool fort ni champagne, comptez plutôt autour d’un demi-litre par convive. Pensez aussi à mettre en place un bar improvisé où chacun peut se servir librement tout au long de la soirée.

N’oubliez pas l’eau : incontournable élément indispensable lorsqu’il fait chaud ! Fait désormais partie des recommandations sanitaires post-Covid.

Avec ces astuces simples mais efficaces, vous êtes prêt(e) pour organiser la fête idéale dans votre jardin. Alors à vous de jouer, et rendez-vous pour un moment convivial réussi !

ARTICLES LIÉS