Accueil Équipement Comment bien choisir son coupe-bordure ?

Comment bien choisir son coupe-bordure ?

Après les travaux de tonte effectués par la tondeuse sur la pelouse, il est nécessaire de réaliser quelques travaux de finition. Ces derniers ont pour but de parfaire votre travail en tondant les endroits les plus étroits grâce au coupe-bordure. Mais savoir choisir le coupe-bordure idéal s’avère très indispensable.

Le type d’herbes à couper

Le coupe-bordure est un instrument qui n’assure pas les mêmes fonctions qu’une tondeuse. Pendant que la tondeuse tond simplement la surface de la pelouse, le coupe-bordure réalise les finitions en tondant les parties que la tondeuse n’a pas pu atteindre. Ainsi, il faudra bien se renseigner avant d’acheter votre outil de travail pour bénéficier de son efficacité.

A lire aussi : Comment choisir le bon combustible pour votre brasero ?

Les herbes étant de différents ordres, il est important de prendre en compte le type d’herbes que vous avez à tailler. La lame est conçue en fonction de chaque type d’herbes. Puisqu’il s’agit des travaux de finition, l’outil doit être en mesure de couper délicatement les herbes qui ne sont pas coupées par la tondeuse. Choisissez donc le coupe-bordure en fonction de l’herbe pour une finition parfaite du bord d’un gazon.

Tenir compte de la surface du jardin à tondre

Disponibles sur plusieurs modèles, les coupe-bordures sont dotés de différentes puissances. Ainsi, le coupe-bordure électrique ne possède pas la même capacité de tonte que le coupe-bordure muni d’une batterie. Pour un travail rapide et soigné, l’outil doit supporter toutes les surfaces du jardin à débroussailler. Cela vous permet de ne pas fatiguer la machine.

A lire également : Les indispensables pour concevoir un jardin respectueux de l'environnement

Si vous optez pour un coupe-bordure électrique, que l’intensité soit considérée en fonction de la surface de terrain. De même, lorsqu’il s’agit d’un coupe-bordure sur batterie, il faudra que sa capacité soit en mesure de réaliser un travail impeccable. En outre, dans le cas où vous posséderiez un grand jardin, optez pour une débroussailleuse. Le rendement est qualitatif et appréciable.

Les accessoires du coupe-bordure

Dans l’achat de votre coupe-bordure, vous devez également considérer les accessoires qui l’accompagnent. Un coupe-bordure acheté avec plusieurs accessoires optimise le travail et procure un confort dans la maniabilité de l’appareil. Vous aurez du plaisir à travailler sans pour autant vous fatiguer.

De fait, en achetant l’outil avec des gants de jardinage, vous êtes en mesure de bien tenir les poignées. Le manche télescopique quant à lui vous permet d’ajuster l’instrument à votre taille. Point n’est besoin de chercher un coupe-bordure conçu pour votre taille. Vous bénéficiez également d’un fil automatique avec une tête pivotante à 90° pour travailler sous tous les angles.  Il y a aussi un harnais pour l’aisance et une butée située à l’avant de la tête pour éviter de délabrer l’épluche des arbustes.

Les différentes puissances de coupe-bordure selon les besoins

Au-delà des accessoires, vous devez prendre en compte la puissance du coupe-bordure. Effectivement, selon la taille de votre jardin et le type de végétation que vous avez à couper, une puissance élevée sera nécessaire pour un travail efficace et rapide.

• Les modèles électriques sont parmi les plus courants. Ils peuvent être filaires ou sans fil (à batterie). La puissance varie généralement entre 300W pour les petits jardins jusqu’à environ 1000W pour des travaux intensifs.

• Pour des jardins plus grands ou un usage professionnel, il est recommandé d’opter plutôt pour un modèle thermique dont la puissance peut atteindre jusqu’à 4 chevaux voire plus. Ces appareils bénéficient d’une grande autonomie qui permettent ainsi une utilisation longue durée.

Sachez qu’il existe aussi des coupe-bordures multifonctions, munis d’un moteur interchangeable avec différentes têtes adaptables aux besoins, coupant aussi bien l’herbe que des branches légères grâce à sa fonction élagueuse.

Quel que soit le choix final porté sur la machine, n’oubliez pas de porter attention aux spécificités techniques avant tout achat, cela afin d’avoir l’appareil adéquat.

Les critères à prendre en compte pour un confort d’utilisation optimal

Au-delà de la puissance et des accessoires, plusieurs autres éléments sont à prendre en compte pour un confort d’utilisation optimal de votre coupe-bordure.

Le premier critère est le poids. Effectivement, selon l’étendue du terrain à travailler, vous pouvez rapidement ressentir une fatigue musculaire si votre appareil est trop lourd. Pensez à bien choisir un modèle récent qui a été conçu pour minimiser les nuisances sonores afin d’offrir davantage de confort pendant le travail dans le jardin tout en respectant l’environnement.

Il faut aussi tenir compte du système d’ajustement de fil ou de lame sur le coupe-bordure : certains systèmes automatiques sont très pratiques car ils évitent au fil/diamètre/la lame de se casser régulièrement lorsque celui-ci tape contre un obstacle (mur/fondation). Cela peut être particulièrement utile si vous avez des obstacles fréquents dans votre jardin.

D’autres aspects comme la marque du produit ainsi que les services proposés tels que la garantie ou le SAV doivent aussi être pris en considération avant toute acquisition.

N’hésitez pas à solliciter les conseils avisés d’un spécialiste ou d’un vendeur dans ce domaine avant l’achat. Selon votre type de jardin, la surface à travailler et la fréquence d’utilisation, il est possible qu’un autre modèle soit plus adapté.

Un bon coupe-bordure devrait offrir une bonne puissance pour les tâches que vous voulez exécuter tout en étant léger et confortable pour vos mains et vos bras. En gardant ces critères en tête lors de l’achat du vôtre, vous êtes sûr d’obtenir un outil qui répondra parfaitement à vos besoins spécifiques.

N’hésitez pas à faire des recherches sur internet afin de trouver le coupe-bordure qui conviendra le mieux à votre jardin ; différents sites proposent aussi des comparatifs détaillés pour guider votre choix final.

ARTICLES LIÉS