Accueil Jardin 5 idées de brise-vues efficaces

5 idées de brise-vues efficaces

 Se prélasser sur sa terrasse ou sur sa plage de piscine, prendre son café sous sa pergola sont des privilèges que vous pouvez vous accorder. A moins que vous souhaitiez délibérément en mettre plein la vue, vous devez songer à installer un brise-vue pour protéger votre espace privé des regards indiscrets même si aucun paparazzi n’est à vos trousses.

Le claustra en bois : un classique indémodable

Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, le charme du bois reste un incontournable. Si vous êtes à la recherche du brise-vue idéalement esthétique et efficace contre les regards indiscrets, le claustra en bois s’impose par lui-même. Le claustra en bois est souvent préfabriqué, il vous suffit de monter des blocs ou encore des panneaux.

A lire aussi : Comment réaliser une terrasse en bois sur de la terre ?

En ce qui concerne l’esthétique et le degré d’occultation, il y a de tout. Bois en rangées, entrecroisés, entrecoupés, à motif géométrique ou floral et d’autres plus ou moins sophistiqués et graphiques. Tout dépend de l’esthétisme recherché et de la part d’intimité que l’on veut garder.

Le filet de camouflage : la tendance du moment

Le filet de camouflage est cet accessoire utilisé par les militaires comme moyen pour se cacher en pleine nature. Désert, forêt, neige, savane, milieu urbain…à chaque type d’endroit son filet de camouflage. Le filet de camouflage s’invite désormais dans la décoration d’intérieur et d’extérieur.

A lire en complément : Comment installer un grillage rigide pour clôturer votre terrain ?

Un filet de camouflage peut très bien faire office de brise-vue au même titre qu’il peut être utilisé comme toiture de pergola et moyen d’ombrage astucieux. Très facile à se procurer, il est possible de l’acheter au mètre linéaire et de confectionner vous-même le brise-vue correspondant à vos besoins. Il peut avoir l’esthétique d’un mur végétal sans aucune de ses contraintes d’entretien.

Installation d’une haie vive pour un jardin encore plus vivant

L’esthétisme et l’efficacité sont deux critères inséparables auxquels il faut songer quand on choisit son brise-vue. Le filet de camouflage remplit tous les critères indispensables pour constituer un brise-vue. Mais peut-être que vous avez également la main verte et avez un goût pour tout ce qui est bucolique.

Pour avoir un jardin, une terrasse ou une piscine à l’abri des regards indiscrets, installer une haie vive est la solution naturelle à privilégier. Vous pouvez opter pour le cyprès, un classique polyvalent. Pour votre haie vive, la Troène, le Hêtre ou encore l’Hibiscus de jardin et la Corète de Japon feraient parfaitement l’affaire.

Un mur végétal comme brise-vue

Faire pousser un mur végétal constitue également la solution idéale pour constituer un brise-vue naturel. L’astuce est de faire pousser des plantes grimpantes sur un support comme un treillis de façon à constituer un brise-vue qui apportera de l’esthétisme et de l’occultation à votre jardin ou terrasse.

Vous avez toute une panoplie de choix en ce qui concerne les plantes grimpantes et feuillues à choisir. Votre choix est aussi diversifié que les heuchères, le géranium vivace, le dichondra rampant, la menthe indienne ou encore les petites fougères.

Les canisses en PVC : économiques, pratiques et esthétiques

Si vous ne voulez pas trop vous casser la tête pour l’entretien d’une haie vive, comme le filet de camouflage qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien, vous pouvez également choisir les canisses en PVC. Les canisses en PVC sont résistantes et contrairement aux idées reçues, ces plastiques sont actuellement de meilleure qualité.

Des canisses en PVC de haute qualité pourront vous servir pendant des années. En plus d’être faciles à installer, les canisses en PVC sont éditées en d’innombrable modèles imitant les matières naturelles comme le bambou, les roseaux ou encore le bois.

ARTICLES LIÉS