Accueil Jardin Qui est venu avec la fenêtre ?

Qui est venu avec la fenêtre ?

C’ est difficile d’imaginer un bâtiment sans fenêtre. Les solutions modernes sont respectueuses de l’environnement, économes en énergie et intelligentes. Et comment était-ce avant ? Les fenêtres, en tant que telles, nous accompagnent pour toujours ; cependant, elles n’ont pas toujours eu la forme telle que nous la connaissons maintenant.

A voir aussi : Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Comment était-ce dans les premiers jours ?

Il y a longtemps, les fenêtres n’avaient que deux fonctions : la ventilation et l’entrée de la lumière à l’intérieur. En termes architecturaux, ils n’avaient aucun sens. Ils étaient simplement des trous dans les murs, recouverts de cuirs, de branches ou d’autres matériaux. Rappelons-nous qu’il y a longtemps, l’humanité menait un mode de vie principalement nomade, de sorte que leurs maisons étaient des cabanes ou des grottes.

Changer le mode de vie nomade pour le plus établi forcé un changement dans la pensée à la maison. Les cabanes ont été remplacées par des maisons en bois, en argile et en pierre, dans lesquelles les fenêtres avaient encore un rôle principalement utilisable, mais plus utilisé pour les sécuriser. Par conséquent, une autre étape évolutive naturelle dans l’histoire des fenêtres a été l’ajout de volets . Selon les archéologues, les premières solutions de ce type sont apparues dans les colonies de la mer Méditerranée, dans la Grèce antique et Rome. Les volets en bois servaient de protection contre les intempéries, le froid et les intrus.

A voir aussi : Comment peindre un meuble ciré sans broyage ?

Au cours de la période hellénistique (de 330 à 30 av. J.-C.), on a commencé à accorder plus d’attention au rôle ornemental des ouvertures lumineuses. Les riches résidents remplissaient les volets de carreaux de marbre, et les architectes ont planifié des structures marquant les voûtes, les arcs et les terrasses.

Développement de l’architecture = développement de fenêtres signifiant

L’ histoire de l’architecture ne s’est pas immobile. Au fil du temps, les gens ont commencé à trouver de meilleures façons de construire des maisons et de les sécuriser. Bien que le verre soit connu des gens depuis très longtemps, c’est le premier fenêtres en verre ont commencé à être produites dans la région du XIVe siècle. Auparavant, des cloques de poisson étirées et séchées ou des vaches et des membranes gastriques de veau étaient servies pour fixer les ouvertures, étant une couche translucide tendue entre les cadres de fenêtres en bois. Lamembrane de fenêtre était une solution utilisée jusqu’au XVIIe siècle, mais déjà occasionnellement.

Au Moyen Age et en gothique, les fenêtres sont progressivement passées d’éléments structurels à des éléments ornementaux, d’une importance particulière dans l’architecture. Dès le Xe siècle, les vitraux commençaient à apparaître dans les fenêtres des objets sacrés, qui, à mesure que l’architecture grandissait, apparaissent dans un nombre croissant de bâtiments (principalement sacrés) et ont été exécutés de façon remarquable avec beaucoup d’ingéniosité.

fenêtres décorées en bois et en pierre, remplies de vitraux, sont devenues un élément obligatoire de l’architecture, d’abord apparut dans la construction sacrée, et au fil du temps ils sont entrés dans la vie laïque. Bien sûr, sur les fenêtres magnifiquement décorées stand étaient seulement les plus riches Les . Au cours des années suivantes, les fenêtres en verre se sont suffisamment répandues pour qu’au 17ème siècle elles étaient populaires même dans les cabanes paysanne.

Nouvelles matières premières

L’ utilisation du verre dans les fenêtres a été un jalon pour le développement de ces éléments architecturaux. L’étape suivante dans le développement de la technique de la fenêtre était l’invention des plastiques . Les fenêtres en bois étaient les plus populaires jusqu’à la fin du XXe siècle, mais le 21ème siècle est la prédominance du nombre de fenêtres en PVC produites et assemblées sur bois. Pourquoi ? Par conséquent, la production de fenêtres en plastique est tout simplement moins chère.

Cependant, cela ne signifie pas que les fenêtres en bois ont disparu dans le tableau météo. Au contraire, les cadres de fenêtres en bois sont durables, chauds, résistants et jolis, de sorte qu’ils sont choisis par des personnes qui apprécient qualité et esthétique. Au quotidien, nous observons les choix des consommateurs sur le marché et constatons un intérêt croissant pour les fenêtres en bois. Nos clients interrogés sur la raison pour laquelle ils choisissent le bois indiquent des facteurs tels que :

  • Haute esthétique et naturel,
  • Très bons paramètres — en particulier la rigidité des cadres de fenêtre,
  • « Chaleur » dans la réception et le toucher,
  • Satisfaction plus tôt avec des fenêtres en bois de fabrication classique dans la maison familiale.

**

Windows dans le futur

Et à quoi ressembleront les fenêtres dans 10, 20 ou 100 ans ? Sous nos yeux, de nouvelles technologies révolutionnaires entrent en vigueur, faisant que les fenêtres cessent d’être exclusivement utiles et ornées, mais deviennent plus. Déjà aujourd’hui, nous avons des fenêtres intelligentes à économie d’énergie  ; il est facile d’imaginer dans le futur vitrage connecté à des panneaux solaires ou tels, centre de gestion de la maison. C’est déjà arrivé — l’avenir est à portée de main.

5 / 5 ( ! 2 votes )

ARTICLES LIÉS