Accueil Actu Nos conseils pour un bon hivernage de votre outillage thermique

Nos conseils pour un bon hivernage de votre outillage thermique

L’arrivée de l’hiver annonce les vacances pour votre matériel de jardin. Mais, avant de les ranger, il est important de faire un bon nettoyage pour les retrouver en parfait état au printemps. Découvrons sans plus tarder comment faire l’hivernage de vos outils et pourquoi les hiverner ! 

Comment faire l’hivernage de vos outils ?

Alors, après avoir bien nettoyé votre jardin, c’est le moment de prendre soin de vos outils de jardin. Pour quelles raisons ? Parce que ces outils sont soumis aux caprices des saisons. Gel, humidité, froid, eau, etc.

A lire aussi : Comment protéger la Gaziniere ?

Ces éléments naturels favorisent la formation de rouille et l’usure des outils de jardin. Veillez donc à bien entretenir et nettoyer votre matériel de jardin avant de le ranger pour l’hiver :

  • Les outils à moteur : les outils électriques doivent brièvement être nettoyés à l’aide d’un chiffon humide et d’un dégraissant. En revanche, pour les outils thermiques comme une tondeuse, par exemple, il est absolument nécessaire de vider ce réservoir avant l’hivernage comme le recommande Bricoprivé.
  • Le taille-haie : l’entretien des taille-haies avant le remisage hivernal est relativement facile. Commencez par enlever les débris de branches ou de feuilles pris dans les dents. Ensuite, passez un chiffon humide sur le taille-haie et nettoyez-le soigneusement. Enfin, appliquez de l’huile des deux côtés de la lame pour éviter la formation de rouille pendant l’hiver.
  • Le scarificateur : la qualité de votre gazon dépend de l’entretien général que vous apporterez à votre scarificateur. Ainsi, prenez soin de cet outil non seulement pour prolonger sa durée de vie, mais également pour une utilisation plus agréable de celui-ci. Commencez par incliner le scarificateur sur le côté avec le filtre à air vers le haut et le réservoir vers le sol. Nettoyez ensuite le tambour avec une brosse sèche, en libérant la roue et tout le fond de l’outil des herbes coincées.

Pourquoi hiverner des outils thermiques ?

La stagnation de l’essence dans le moteur entraîne la formation de dépôts, la calamine, ce qui réduit considérablement sa durée de vie et ses performances.

A lire aussi : Tous les canneberges sur myrtille

Par conséquent, le carburant doit être vidangé de la machine (tronçonneuse, débroussailleuse, tondeuse à gazon, etc.) avant de ranger l’équipement.

Lors de l’utilisation de mélanges commerciaux contenant des additifs à base d’alkylats, ceux-ci peuvent être conservés en toute sécurité dans le réservoir ou dans son bidon durant toute la période d’inactivité.

Fermez uniquement le robinet d’arrivée de carburant (ou videz le réservoir s’il n’y a pas de système de fermeture) et laissez simplement la machine fonctionner jusqu’à ce qu’elle soit à court de carburant. Les mélanges maison et l’essence, en revanche, ne peuvent pas être stockés plus de deux mois.

Dès le mois de novembre, nous vous recommandons de commencer le nettoyage de votre matériel de jardin en vue de le ranger pour l’hiver. Ainsi, vous pouvez prolonger sa durée de vie et vous permettez de le maintenir en parfait état pour son utilisation future au printemps. Finalement, il est toujours bon et plus agréable d’entretenir votre jardin avec des outils propres qui fonctionnent !

ARTICLES LIÉS