Accueil Jardin Intégrer une arche en bois dans la conception de votre jardin

Intégrer une arche en bois dans la conception de votre jardin

Intégrer une arche en bois dans la conception de votre jardin

Vous souhaitez apporter une touche spéciale à la décoration de votre jardin ou de votre espace extérieur ? Alors, vous apprécierez certainement d’intégrer une arche en bois dans votre jardin. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il s’agit d’un projet de bricolage plutôt simple que vous pouvez réaliser par vous-même.

Vous avez juste besoin de quelques outils de base, des fournitures disponibles dans le magasin de jardinage du coin et de laisser parler votre créativité. Dans cet article, nous allons vous présenter les étapes simples à mettre à œuvre pour créer une arche de jardin magnifique.

A lire également : Les étapes de mise en place d'une serre de jardin

Découvrez la procédure de mise en place d’une arche en bois

Lorsque vous souhaitez fabriquer arche de jardin en bois, il est bon de connaître les outils et les matériaux dont vous aurez besoin pour la réussite de votre projet. Il faut notamment veiller à prendre les mesures, marquer et couper le bois de l’arche et procéder ensuite à l’assemblage de votre arche de jardin.

Une fois que l’ouvrage est terminé, vous devez penser à décorer votre arche en bois avec des fleurs ou des plantes grimpantes selon le cas. Toutes ces étapes doivent être réalisées en tenant compte des différents types d’arches qui existent.

A découvrir également : Aménager son espace extérieur avec l'aide d'un paysagiste

Le choix d’un type d’arche ou d’un autre va dépendre de la décoration d’ensemble de votre extérieur et de l’emplacement prévu pour l’installation de l’arche. Le plus important étant de réussir à intégrer de façon harmonieuse l’arche dans votre jardin.

Intégrez votre arche en bois à votre jardin existant

L’arche positionnée à l’entrée du jardin ou comme zone de transition

Une fois que votre arche a été fabriquée, il est maintenant question de trouver les meilleurs endroits de votre jardin pour son installation. Pour beaucoup, l’entrée du jardin est un endroit idéal pour positionner votre arche.

Intégrer une arche en bois dans la conception de votre jardin

Cependant, il est également possible de l’installer comme séparation entre deux parties de votre jardin. Si vous choisissez cette dernière option, il est conseillé d’opter pour une arche classique qui est beaucoup plus indiquée pour remplir le rôle de transition entre deux zones du jardin.

L’arche placée à l’entrée du potager

Vous pouvez également choisir de placer l’arche en bois à l’entrée du potager afin qu’il indique clairement le passage du potager vers le jardin d’agrément. Pour plus d’effet, vous pourriez par exemple délimiter ces deux zones avec une haie et orner votre arche de fleurs.

Cela permet de créer deux univers complètement différents. Dans cette position, vous pouvez utiliser l’arche comme support pour certains plants qui nécessitent un tuteur.

L’arche adossée contre un mur

Choisir d’installer votre arche contre un mur peut également être d’un bel effet pour la décoration d’ensemble bien qu’on ne le voit pas souvent. Pour cette position, il serait bien d’opter pour des structures en demi-arche qui vont plus facilement s’installer contre le mur.

Il est possible d’en installer plusieurs pour créer un corridor japonais ou encore de fixer une arche traditionnelle sous laquelle, vous allez positionner un banc et créer un véritable coin d’ombrage non loin de chez-vous.

L’arche installée au milieu du jardin

Opter pour l’installation de l’arche au milieu du jardin est une manière de créer une rupture et de l’ombre dans votre jardin. Les modèles d’arches (kiosque, gloriette) sont les plus indiquées pour ce choix d’emplacement.

En effet, la gloriette va donner un abri de tous les côtés, tandis que le kiosque va vous offrir un espace fermé dans lequel vous allez bénéficier de l’ombre par temps de grande chaleur.

ARTICLES LIÉS