Accueil Jardin Comment entretenir sa pergola ?

Comment entretenir sa pergola ?

L’entretien d’une pergola n’est probablement pas une chose à laquelle vous pensez beaucoup. Mais si vous voulez que votre pergola dure, vous devrez ajouter un entretien de base à votre liste annuelle d’entretien de votre jardin. Quel est donc le degré d’entretien d’une pergola ? Cet article passe en revue quelques-unes des étapes les plus importantes de l’entretien d’une pergola pendant les mois d’été, afin de garantir la longévité de votre pergola.

1. Couper le feuillage

Si des plantes poussent sur la pergola, un peu d’entretien du jardin s’impose. Coupez les plantes grimpantes et autres végétaux qui dépassent. Si le couvert végétal est trop bas, taillez-le. Une fois les plantes maîtrisées, vous pourrez mieux voir la surface de la pergola et le poids du feuillage n’endommagera pas le toit ou les poutres de la pergola, quel que soit le matériau utilisé. Découvrez les différents matériaux constituants une pergola.

A découvrir également : Les murs en gabion pour votre jardin

2. Inspecter votre pergola

Cette étape de l’entretien de la pergola est essentielle, car elle permet de savoir quel entretien est nécessaire. Si les mesures appropriées sont prises pour préserver et entretenir votre pergola, il y aura peu de réparations, voire aucune, pendant la durée de vie de votre pergola. Pour vous assurer que la teinture, la peinture ou le produit d’étanchéité font bien leur travail, procédez à une inspection annuelle pour détecter les petites fissures ou les dégâts causés par les insectes (si en bois).

Les pergolas en bois peuvent présenter des imperfections, mais celles-ci peuvent être évitées si vous appliquez un produit d’étanchéité sur votre pergola au cours des six premiers mois suivant son installation (puis tous les ans ou tous les deux ans après l’application du premier produit d’étanchéité). Le moment où il faut teindre et sceller une pergola en bois dépend du type de bois et du climat local. Assurez-vous aussi d’entretenir votre pergola en acier inoxydable ainsi que de nettoyer les boulons pour éviter la rouille.

Lire également : Sauge arbustive: des bienfaits surprenants pour votre jardin

Une fois que vous avez déterminé s’il y a des dommages, vous pouvez déterminer quels sont les soins à apporter au bois de cèdre et l’entretien du jardin. Rassemblez vos fournitures et préparez-vous à mettre à profit vos compétences en matière d’entretien des meubles d’extérieur pour votre pergola.

3. Nettoyer la pergola

Une pergola en bois peut être nettoyée en brossant doucement la saleté superficielle à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse douce. Si vous devez enlever des débris, veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas l’endommager. Si la structure a été construite à partir d’un kit de pergola sans entretien, vous devez utiliser un nettoyant approprié pour les pergolas en vinyle ou en métal.

4. Renouveler la finition

Pour les pergolas en bois traité, une couche de lasure ou d’imperméabilisant est utile. L’entretien du bois de cèdre peut inclure une combinaison de teinture hydrofuge et de produit d’étanchéité qui peut être appliquée en une seule fois. Vous pouvez également choisir de peindre votre pergola dans une teinte vive pour donner de l’allure à votre jardin. Demandez à votre magasin de peinture local quel est le meilleur produit à utiliser en fonction de votre climat.

ARTICLES LIÉS