Accueil Amenagement Comment clôturer son jardin ?

Comment clôturer son jardin ?

Ce n’est pas seulement pour des raisons esthétiques qu’on clôture son jardin. La clôture permet de délimiter sa propriété et elle va également vous protéger du vis-à-vis et des intrusions. C’est ce qui fait qu’on ne peut pas se permettre de faire son choix au hasard. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes alternatives pour clôturer votre jardin.

La clôture en grillage

Même si vous n’êtes pas expert en clôture en grillage, vous devez savoir qu’on en distingue plusieurs types. Il y a le grillage souple et le grillage rigide. De par leur appellation, vous avez compris qu’on apprécie plus le grillage rigide pour son côté plus sécuritaire. Le grillage rigide qu’on installe avec les poteaux de grillage est souvent proposé sous forme de panneaux. Il est à rappeler que la clôture en grillage ne vous met pas à l’abri du regard des voisins et des passants. Ça reste quand même une solution rapide à mettre en place et surtout économique. Il faut compter entre 20 et 50 euros le mètre clôturé.

A voir aussi : Quel carrelage mettre pour sa terrasse ?

La clôture en bois

Cette clôture se distingue par le fait qu’elle se fond complètement dans la nature. Il y a aussi ce côté chaleureux qu’apporte le bois. Pour la clôture en bois, vous avez plusieurs choix pour ce qui est de l’essence. C’est cette dernière qui va rendre la clôture plus moderne, plus rustique ou plus fantaisiste. Côté prix, c’est très variable et ça peut aller de 15 à 150 euros le mètre clôturé. Il ne faut pas non plus oublier que pour garder ce bel aspect de la clôture en bois, il faut redoubler d’efforts pour l’entretien.

A découvrir également : Tablettes en bois : quel bois pour vos étagères ?

La clôture végétale

Sur ces dernières années, c’est devenu une alternative tendance pour délimiter son terrain, tout simplement parce que c’est une solution écologique. Vous pouvez vous créer une haie naturelle ou une clôture entièrement végétalisée. Quel que soit votre choix, cette clôture végétale pourra absorber les polluants dans l’air tout en abritant un écosystème. En fonction de sa hauteur et de sa densité aussi, elle pourra vous protéger des regards indiscrets. Comme vous êtes libre de composer votre clôture végétale, son coût va dépendre des plantes que vous allez choisir.

La clôture en PVC

Si pour vous, le rapport qualité prix est important, vous allez être facilement tenté par la clôture en PVC. C’est ce qui explique le fait qu’on le retrouve sur beaucoup de propriétés. Pour son acquisition, vous devez préparer près de 50 euros le mètre linéaire. Une fois bien installée, cette clôture en PVC pourra vous accompagner sur plusieurs années. C’est un matériau résistant et solide et ni le gel, ni le vent marin, ni le soleil, ni la pluie n’auront d’effets sur cette clôture.

Avant de commencer la mise en place de la clôture et avant d’aller acheter le matériel, on vous conseille de faire un tour à la Mairie où se trouve la propriété à clôturer pour vous renseigner sur le PLU et sur la loi en vigueur. En effet, dans certaines communes, on ne peut pas dépasser une certaine hauteur pour la clôture et pour sa mise en place, il faut aussi faire une déclaration des travaux.

ARTICLES LIÉS