Accueil Jardin Comment choisir le bon outillage de jardin

Comment choisir le bon outillage de jardin

Le jardinage nécessite des outils appropriés. Il en existe plusieurs et ils sont disponibles un peu partout dans le commerce. Pour choisir le bon outillage qui vous servira le mieux, il vous faut suivre des critères spécifiques. Découvrez-les dans la suite de cet article.

L’utilisation prévue

Un outillage de jardin est bon, lorsqu’il est en adéquation avec vos objectifs. Tout dépend de l’utilisation que vous comptiez en faire.  Pour choisir le bon outillage, vous devez commencer par définir les tâches auxquelles vous serez confronté dans votre jardin. Elles dépendent d’un individu à l’autre et d’un jardin à l’autre.

Lire également : Pose de piquets de schiste : techniques et astuces pour un aménagement réussi

Chaque outil est en adéquation avec une tâche précise dans un jardin. Si vous voulez creuser dans la terre par exemple, il vous faut soit une pelle, une pioche, une bêche, etc. Par conséquent, le choix du bon outillage de jardin doit correspondre à son utilisation.

Le rapport qualité-prix

Pour acheter un outil de jardin, il vous faut être capable de pouvoir le payer. L’argent intervient à ce niveau. Vous devez être en mesure de déceler les outils adaptés à votre capacité financière et qui sont par la même occasion de bonne qualité. Optez donc pour des outils dont le rapport qualité-prix soit le meilleur pour vous.

A découvrir également : Gazon et écologie : pratiques durables pour votre jardin

De façon générale, il est souvent dit qu’un article cher est de bonne qualité. Faîtes assez attention, cette règle peut ne pas s’avérer juste dans certains cas. Il est possible de se procurer un outillage hautement cher, mais de mauvaises qualités. Redoublez donc de vigilance.

Matière et matériau

Dans le commerce, il existe des outils de jardin en plusieurs matières et matériaux. Il existe des outils en plastique, en acier, en inox, en bois, etc. Vous en avez une panoplie. Votre choix sera guidé par la nature de la tâche que vous désirez effectuer avec votre outil.

Pour des tâches qui nécessitent de la force et pour des activités trop régulières, il est conseiller d’opter ou le fer ou le bois. Si vous êtes allergique un type de matériel ou matériau, il est naturel de ne pas l’utiliser pour jardiner.

La maniabilité

Votre outillage de jardin doit être bien maniable afin que vous soyez à l’aise pour jardinier. Les outillages ayant un faible poids sont conseillers. Un outil avec un poids relativement élevé vous fera dépenser plus d’énergie pour un travail que l’outil à faible poids peut aussi exécuter.

Un outil avec une poignée mouvante réduit considérablement l’effort fourni pendant l’exécution d’une activité de jardin. Juste après le choix de votre outil, il est conseiller de le soumettre à un test de stabilité. Cela vous permettra d’acheter un outil très stable pour effectuer vos tâches de jardin avec aisance.

ARTICLES LIÉS