Accueil Équipement Quels sont les critères de choix d’une piscine ?

Quels sont les critères de choix d’une piscine ?

Quels sont les critères de choix d’une piscine

Se rafraichir chez soi, en période d’été, nécessite d’avoir une piscine. Le marché des piscines a du coup, le vent en poupe et tout le monde souhaite se faire installer une piscine dans son jardin pour profiter de ces moments de fraicheurs.

Mais avant de se lancer dans cette aventure, il convient d’étudier certains paramètres tels que le type de piscine à installer et sa bourse pour faire un bon investissement. Alors quel type de piscine acquérir et comment faire son choix ?

A lire aussi : Comment se servir d'une binette ?

Les types de piscines

Plusieurs sites comme www.azialo.com proposent une variété de piscines. Mais avant que vous ne vous décidiez à faire un choix, vous devez connaitre les différents types de piscine que vous pourriez être en mesure de vous procurer. Trois types de piscines sont disponibles sur le marché : la piscine hors-sol, la piscine semi-enterrée et la piscine enterrée.

Les piscines hors-sol sont les piscines les moins coûteuses et leur installation est plus rapide que les autres types de piscines. Elles sont simples à utiliser, à transporter et ne demandent pas une modification de l’aspect de votre jardin. Les piscines hors-sol existent en modèles autoportant, gonflable ou en bois. Ces genres de piscines sont exemptés de permis de construire et il y a des modèles que vous pouvez installer vous-mêmes.

A lire en complément : Comment améliorer un sol calcaire ?

Les piscines semi-enterrées sont compatibles avec des types de terrain en pente, qui ne sont pas plats ou difficiles à creuser. La piscine semi-enterrée nécessite des formalités administratives avant son installation.

Les piscines enterrées sont le type le plus durable. Vous avez des caractéristiques supérieures aux autres types de piscines. Elles vous demandent aussi à débourser plus. Pour construire une piscine enterrée, il faudra faire au préalable une déclaration de travaux lorsque la surface excède 10 min 2 s et obtenir un permis de construire.

piscine choisir

Comment faire son choix de piscine ?

Pour faire un choix de piscine, vous devez absolument prendre en compte des critères bien définis.

Le premier critère dont vous devez tenir compte est votre budget. Vous devez savoir combien vous voulez investir pour installer votre piscine. Les piscines existent du prix le plus bas jusqu’au plus onéreux. Selon le type de piscine choisi, les coûts peuvent varier de 100 à 50 000 euros sans compter les coûts des travaux. Il faut aussi prévoir des frais d’entretien, qu’il faudra débourser chaque année. C’est donc selon votre bourse que vous choisissez le type de piscine.

Autre critère, vous déterminez quel usage vous ferez de votre piscine. Compte tenu de l’utilisation, vous choisirez de faire une piscine profonde, longue, assez large ou possédant un couloir de nage afin de permettre à votre famille d’en jouir convenablement. Si vous voulez, vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un système de chauffage ou pour une piscine couverte. Compte tenu de votre usage, votre budget subira des augmentations si vous désirez une piscine de haut standing. Ces facteurs sont tout aussi déterminants dans le choix de votre piscine.

Aussi, l’espace disponible dans votre jardin ainsi que le type de terrain sont tout aussi essentiels. Vous devez disposer d’un espace raisonnable pour faire votre tour de bassin et poser l’équipement technique. De quel type de terrain disposer-vous ? Votre terrain est-il meuble, avec des rochers, en pente ou plat ? Les réponses à ces différentes interrogations sont importantes afin de savoir la taille, le modèle et surtout la structure de piscine qu’il faut acquérir.

Dernier critère, la réglementation locale sur les piscines en vigueur dans votre commune doit être connue. En effet pour les piscines enterrées et semi-enterrées vous devez vous faire établir coûte que coûte au préalable un permis de construire. Ces types de piscines vous obligent aussi à faire installer un système de sécurité.

ARTICLES LIÉS