Accueil Jardin 10 astuces pour créer un jardin zen et paisible

10 astuces pour créer un jardin zen et paisible

green plants near brown concrete building during daytime

Bien que la création d’un jardin zen soit un projet amusant, il est important de faire preuve de tact pour parvenir à le concrétiser. En effet, il faut respecter certaines consignes pour donner vie à ce beau projet. Découvrez dans cet article, les 10 meilleures astuces pour créer un jardin zen et paisible.

Choisir le bon emplacement

Pour créer un jardin zen et paisible, il est important de choisir un bon emplacement. Pour cela, il faut s’assurer que l’endroit choisi soit non seulement calme, mais aussi paisible. Cela veut dire qu’il faut chercher un coin éloigné des bruits de klaxon. Aussi, il faut veiller à ce que l’accès à cet espace soit facile.

A lire aussi : De la biodiversité dans son jardin

Choisir la taille convenable

Les jardins zen et paisible ne sont souvent  pas grands. Il est donc préférable que la taille du jardin soit petite pour qu’il ait l’air d’un véritable jardin zen. Quant à la forme, elle peut être carrée ou rectangulaire.

Installer des objets décoratifs

Toujours dans l’objectif de créer un jardin zen et paisible, il faut penser à y installer des objets décoratifs. À cet effet, il existe des éléments décoratifs qui conviennent à ce type d’espace à savoir :

A lire en complément : Aménager son espace extérieur avec l'aide d'un paysagiste

  • Les lanternes ;
  • Les pierres ;
  • Les cloches en métal ;
  • Les galets ;
  • Les statues de Bouddha.

Pour savoir comment utiliser les éléments cités ci-dessus dans un jardin zen, il est important de faire d’abord des recherches. Il existe d’ailleurs de nombreux sites internet sur lesquels il est possible d’avoir des réponses à cette question.

Choisir des types de plantes adaptés à un jardin zen

Il n’est point possible de parler de jardin sans qu’il y ait des plantes. En effet, il existe certaines espèces de plantes qu’il est possible de mettre en terre dans un jardin zen et paisible. Il s’agit notamment de l’érable du Japon, du pin, de la fougère, du bambou, de la mousse et du cerisier à fleurs.

Installer des meubles

Pour créer un jardin zen et paisible, il est possible de songer à y placer des chaises. À cet effet, il est préférable d’opter pour des meubles en bois où l’on peut s’asseoir pour se prélasser tout en contemplant la nature.

Créer une piscine naturelle dans le jardin

L’eau est l’un des éléments fondamentaux d’un jardin zen du fait qu’il symbolise la vie et la pureté. Pour cela, il est recommandé de la représenter à travers la création d’une piscine naturelle. À défaut de cela, il est possible d’opter pour une fontaine ou un bassin.

Eclairer le jardin

Que ce soit un jardin zen ou tout autre type de jardin, il est important qu’il soit éclairé. À cet effet, il est recommandé d’y placer des lampes pour avoir plus d’éclat. Il existe d’ailleurs des types de lampes qui conviennent parfaitement à un jardin zen.

Créer un beau chemin invitant à la balade

Pour pouvoir se promener dans son jardin, il est recommandé de créer un chemin qui invite à la balade. Par exemple, il est possible d’opter soit pour un chemin en japonais ou autre convenant à ses goûts.

Planter des échalas

Il faut s’assurer qu’il existe de l’espace entre les plantes du jardin zen. À cet effet, il est recommandé d’y planter des échalas pour avoir un aspect plus esthétique.

Entretenir régulièrement le jardin

Comme tout autre type de jardin, il est indispensable que le jardin zen soit bien entretenu. C’est pourquoi il faut se munir de certains outils nécessaires pour son entretien.

Créer un espace de méditation

Pour créer un espace de méditation dans votre jardin zen, vous devez choisir l’emplacement adéquat. Optez pour un endroit calme et isolé, loin des distractions et du bruit quotidien. Vous pouvez par exemple aménager cet espace près d’un bosquet ou à l’ombre d’un arbre majestueux.

Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal, créez une atmosphère propice à la méditation en utilisant des éléments naturels tels que des galets, des plantations spécifiques et même une fontaine pour ajouter une touche apaisante au paysage.

Afin d’instaurer une ambiance sereine, privilégiez les couleurs douces comme le blanc cassé, le beige ou encore le vert pastel. Ces teintes contribueront à une atmosphère relaxante et apaisante.

Intégrer des éléments sonores apaisants

Pour parfaire l’ambiance de votre jardin zen, pensez à bien choisir des éléments sonores apaisants. Le bruit de l’eau qui s’écoule doucement est particulièrement recommandé. Vous pouvez opter pour une petite fontaine ou un bassin dans lequel vous ferez couler délicatement l’eau. Cette mélodie naturelle aura un effet relaxant sur votre esprit et contribuera à créer une atmosphère harmonieuse.

En plus du bruit de l’eau, vous pouvez aussi ajouter des sons subtils tels que des cloches éoliennes ou des carillons en métal suspendus aux branches d’un arbre. Ces objets produiront des sons légers au gré du vent, créant ainsi une ambiance musicale discrète mais apaisante.

Une autre astuce consiste à intégrer quelques plantations spécifiques qui émettent un parfum agréable et relaxant. Parmi ces plantations, on retrouve la lavande, connue pour ses propriétés calmantes et aromatiques. Parsemez donc quelques plants de lavande autour de votre jardin zen afin d’en profiter pleinement lors de vos moments de méditation.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la création d’une ambiance sonore paisible, pensez à installer un système audio discret qui diffusera de la musique douce et relaxante à certains moments précis de la journée. Veillez cependant à choisir une musique adaptée au contexte et évitez les morceaux trop rythmés ou entraînants qui pourraient perturber la tranquillité recherchée.

Intégrer ces éléments sonores apaisants dans votre jardin zen contribuera à créer une atmosphère harmonieuse et propice à la méditation. Prenez donc le temps de choisir avec soin chaque élément afin de garantir un environnement sonore agréable et relaxant dans votre espace extérieur dédié au bien-être.

ARTICLES LIÉS