Accueil Amenagement Quel carrelage mettre pour sa terrasse ?

Quel carrelage mettre pour sa terrasse ?

Le carrelage ne s’invite plus seulement dans l’aménagement d’intérieur de nos jours. C’est également un excellent allié afin de parfaire l’agencement de votre terrasse. Il est aussi pratique qu’esthétique et moderne.

Vous avez plusieurs modèles au choix que vous pouvez utiliser afin de mettre en valeur l’espace actuellement. La question étant : quel carrelage choisir pour votre terrasse ?

A lire en complément : Une jardinière en bois est parfaite pour votre terrasse !

Un carrelage spécial pour l’extérieur

Pour commencer, sachez que le carrelage pour l’aménagement de votre terrasse ne sera pas le même que celui pour votre intérieur. Pour l’extérieur, il faut des revêtements de sols qui seront traités spécialement contre le gel et les rayons UV. Ce qui garantira davantage de robustesse de votre pièce à vivre en extérieur.

Le site decodemamaison.fr vous recommande entre autres le grès cérame pleine masse ou émaillé. Ce sont les deux alternatives possibles pour ce genre de projet d’aménagement.

Lire également : Comment installer une cascade pour bassin ?

Le premier est connu pour sa porosité minime. Ce qui lui apporte une certaine résistance dans le temps. Le second est plus stylé, mais sera légèrement plus sensible. Il ne résiste pas à un traitement de choc.

Il y a des normes à connaitre entre autres pour le carrelage d’extérieur. Tel est le cas par exemple de la règlementation PEI qui impose un niveau de résistance à l’abrasion de 1 à 5.

C’est aussi le cas de la norme MOHS qui impose une résistance aux rayures de 1 à 10. Et pour un revêtement de terrasse qui résiste au temps et qui vous assure un maximum de sécurité et de confort, optez pour un carrelage de place R9 à R13. Ils sont antidérapants.

Un carrelage pour le style

Choisir votre revêtement de sol de terrasse doit également prendre en compte le style. Ces deux types de carrelage se déclinent heureusement en différentes finitions. Ce qui vous permet de personnaliser votre espace simplement.

Pour un style plus classique, on vous recommande entre autres les imitations simples : dalles, ardoises, pierres, etc. Ce sont des choix qui passent partout et qui peuvent s’adapter à toutes les thématiques de décoration.

Par contre, vous pouvez aussi faire preuve d’un peu plus d’originalité dans le choix de votre revêtement de sol. En rayon des magasins spécialisés, différents motifs peuvent vous être proposés et diverses couleurs également.

Ce peut être utile notamment pour nuancer et structurer votre terrasse. Il est possible de mélanger plusieurs styles de carrelage en même temps sur votre terrasse. Le tout est de choisir les couleurs et les modèles qui peuvent se marier ensemble.

Les experts en décoration de maison conseillent souvent aux particuliers de garantir une certaine cohérence entre votre aménagement d’extérieur et d’intérieur.

Pour faire simple dans le choix de votre carrelage de terrasse, vous pouvez donc aussi simplement prendre en compte le style de votre revêtement de sol intérieur. Choisissez la même couleur et plus ou moins la même texture pour avoir le même rendue.

Un carrelage XXL pour gagner du temps dans l’aménagement

Misez également sur le côté pratique de votre carrelage quand il faudra choisir le carrelage de votre terrasse. Autrement dit, on vous conseille les modèles XXL pour gagner du temps dans la mise en place. C’est d’autant plus nécessaire si vous avez un grand jardin à couvrir.

Le carrelage en XXL permet aussi de profiter d’une certaine illusion d’optique. Il peut faire paraitre votre espace plus grand. Il vous suffit de le poser dans le bon sens, et notamment dans celui contraire à l’orientation de la terrasse. C’est une astuce de pose qui est conseillée pour ceux qui ont un petit balcon à aménager.

Une pose scellée ou collée est recommandée dans ce cas. C’est le gage d’une bonne tenue de votre revêtement de sol. Et pour ce faire, un modèle de 9 à 11 mm d’épaisseur vous sera utile. Avant la mise en place, pensez à aplanir votre terrain. Cela vous garantira un maximum de stabilité et un certain confort d’utilisation.

Rien ne vous oblige à réaliser une pose linéaire. Pour une touche d’originalité dans l’aménagement de votre terrasse, une pose en diagonale peut également être une bonne idée. De même, les carreleurs peuvent aussi vous proposer d’autres techniques de pose si besoin.

Un carrelage qui s’adapte au climat de votre région

C’est une évidence, un carrelage de terrasse doit pouvoir résister aux conditions climatiques extérieures. Vous avez plusieurs normes à respecter comme susmentionnées. Pensez également à prendre en considération le climat dans votre région lors de votre sélection.

Si vous avez un été plus chaud qu’ailleurs, pensez au grès cérame pleine masse. C’est le plus résistant. C’est d’autant plus conseillé si vous avez choisi pour votre terrasse un emplacement en plein soleil.

Au contraire, si vous avez une température et des variations climatiques plus ou moins agréables dans votre région, vous pouvez vous permettre le grès cérame émaillé.

ARTICLES LIÉS