Accueil conseils Que planter à l’ombre ?

Que planter à l’ombre ?

Il est difficile de voir combien de personnes parviennent à avoir d’énormes difficultés à cultiver même un simple pot de basilic sur le balcon de la cuisine . Arrêtez-vous et réfléchissez un instant. Pourtant, ce n’est pas si compliqué. Pour avoir un beau pot de basilic, vous n’avez besoin que de trois ingrédients : terre, lumière du soleil et eau. Pourtant, beaucoup parviennent à échouer dans cet exploit épique.

Dans certains cas, il faut de nombreuses tentatives et tout autant d’échecs, pour comprendre que votre propre cour ou balcon n’a pas les conditions idéales pour les plantes que nous aimerions faire grandir. Prenons un exemple. Ma cour est tellement à l’ombre, que j’ai l’impression d’être dans une pièce avec peu de lumière. Je n’ai pas à vouloir têtu avoir une plante de lavande et un de beau romarin luxuriant, parfumé et plein de fleurs colorées.

A lire aussi : Protections visage pour jardin

Malgré les preuves, beaucoup obstinent à persévérer dans leurs échecs à jardinage, sans se demander pourquoi. Si une plante vit bien dans des conditions de bonne exposition à la lumière du soleil et nécessite peu d’eau, pourquoi vouloir la planter dans un endroit sombre et humide. Une fougère serait indiquée pour une telle condition, serait en bonne santé et prospère. Mais pour le jardinier à pouce noir , il est préférable de continuer à ignorer les indications qu’il avait lors de l’achat de la plante. Quoi de mieux que de planter une plante solaire brillante sous la tête épaisse d’un arbre ?

Bien sûr, de telles expériences n’ont qu’un seul résultat, l’échec complet. Lalavande devient anémique, avec des tiges minces, très longues et avec très peu de fleurs. Leromarin commence à avoir des feuilles tendantes jaunes et de longs brins très minces. Souvent, après quelques mois, les plantes meurent. Peut-être mieux accepter les conditions du jardin ou de la terrasse que vous avez et essayer de l’améliorer avec les plantes les plus indiquées. Avoir un jardin d’ombrefloride, de plus de satisfaction que d’avoir peu de géraniumset de surfinias à l’ombre, jaunes, et pas de fleurs.

A voir aussi : Pourquoi faire scarifier la pelouse ?

Qu’ est-ce qu’un jardin à l’ombre ?

Si votre jardin est situé sous une tête dense d’arbres, sur le côté nord de la maison, ou dans un coin qui obtient peu de soleil, vous avez le jardin parfait à l’ombre. En termes simples, c’est un jardin composé de plantes vivant en bonne santé et belle, malgré peu ou pas de lumière directe du soleil. Mais peu combien ? Pas plus de quatre heures de soleil par jour. Les plantes qui poussent dans les forêts, généralement, se trouvent bien dans lesjardins à l’ombre (pensez aux fougères).

Quels sont les problèmes les plus courants d’un jardin à l’ombre ?

Avec un jardin dans une position ombragée, vous aurez l’avantage indéniable d’avoir un moins de mauvaises herbes qu’un jardin bien exposé au soleil . Au lieu de cela, par exemple sous la tête des arbres, vous devrez peut-être éliminer les jeunes plants nés des graines des arbres eux-mêmes. Enlevez-les entiers du sol avec les racines et ne les coupez pas. Ils pourraient grandir à nouveau.

Le sol, dans un endroit avec peu de lumière, prend plus de temps pour sécher l’eau d’arrosage. Par conséquent, les plantes vivant dans ces conditions pourraient souffrir le plus de maladies fongiques, telles que l’ oïdium, la rouilleou le tic-tac .

Dans un jardin ombragé , vous pouvez choisir moins de plantes avec des fleurs lumineuses et lumineuses, que vous ne le trouveriez pour un jardin au soleil . Mais ne vous inquiétez pas, la couleur des fleurs que vous n’avez pas, vous compenserez avec des combinaisons Intéressant des feuilles colorées .

Est-il possible d’avoir de la couleur pour un jardin à l’ombre ?

Certainement oui ! Il est vrai que beaucoup de jardins à l’ombre ont tendance à avoir de grandes feuilles de couleur foncée . Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir de nombreuses alternatives. Les feuilles de nombreuses plantes se produisent avec des nuances de mille couleurs, du vert, au jaune, au brun, au rouge. Si vous aimez les couleurs voyantes, les plantes comme Digitalis ou Astilbe poussent et fleurissent bien même dans des conditions de faible luminosité. Comme ces deux, il existe de nombreuses autres plantes qui tolèrent l’ombre.

Conseils pour un jardin à l’ombre

Habituellement, avoir un jardin à l’ombre peut sembler presque une condamnation à avoir un jardin sombre et incolore. Mais pour un passionné de jardinage, cela représente un véritable défi. Malgré les hauts murs des bâtiments bordant et le peu de lumière du soleil disponible, vous pouvez créer des oasis confortables, pleines de plantes luxuriantes et peu d’entretien .

Voici quelques conseils simples que vous pouvez suivre pour créer votre jardin avec peu de lumière .

  1. Ne combattez pas ce que vous ne pouvez pas changer. Si vous achetez une nouvelle maison avec un jardin avec peu de lumière, n’ayez pas trop de soucis. N’essayez pas de le changer, mais essayez de valoriser ses éléments essentiels. Murs de bordure hautes, ils peuvent être un excellent support pour les ruisseaux luxuriants. Un coin d’ombre pourrait être l’environnement idéal pour unehortensia .
  2. Fougères et Hosta seront vos amis . Deux plantes idéales pour les jardins à l’ombre. Il existe de nombreuses espèces et variétés de différentes formes et tailles.
  3. Ajouter des éléments architecturaux intéressant d’attirer l’attention du visiteur où vous voulez. Vieux pots en fonte, grands pots en terre cuite, potsen pierreutilisés comme jardinières. De petits pots en terre cuite, disposés au-dessus d’un mur, pourraient être idéaux pour loger certains Pélargoniens à feuilles parfumées.
  4. Utilisez chaque zone dans un petit espace. Un jardin à l’ombre, généralement, a des dimensions. Donc, pour maximiser l’espace, il est conseillé d’utiliser tous les coins disponibles. Suspendre un miroir, même vieux, sur un mur dans le coin du jardin, peut servir à rendre le jardin plus grand. Dans ces jardins, vous avez un microclimat avec des conditions optimales pour avoir un jardin à feuilles persistantes tout au long de l’année.
  5. Créez des textures contrastées de feuilles pour rester en vie l’intérêt. Les fougères ont de grandes mais fines feuilles, les Hosta les ont plus rondes, la Fatsia japonica a encore des formes différentes, le Bambou a de petites feuilles mais ils atteignent aussi de grandes hauteurs, Fargesia pourrait vous être utile.

Plantes colorées pour les jardins à l’ombre

jardinage, même dans des pots, à l’ombre peut sembler compliqué. Une grande partie du jardin est orientée vers le nord, avec beaucoup d’ombre. Beaucoup de plantes peuvent ne pas survivre. Mais il y a de bonnes nouvelles, vous pouvez rendre votre jardin luxuriant le même et avec un arc-en-ciel de nuances de vert. Voyons, ci-dessous, quelques plantes qui pourraient vous être utiles : les plantes de pleine ombre, les plantes de demi-ombre, les plantesvivaces de bordura à l’ombre, les plantes fleuries par l’ombre, même les plantes d’ombre qui peuvent être cultivées dans des pots, plus que l’ ombre des plantes d’ameublement Le .

Helleborus, vit bien dans des conditions de faible luminosité. Si vous plantez au printemps ou en automne, vous verrez sa floraison en Décembre, Janvier. Son nom commun est aussi rose de Noël. Il offre des fleurs de nombreuses couleurs, du vert, blanc, rose au rouge/violet. C’est une plante vivace, avec un feuillage vert foncé, utile pour créer des bordures de petites dimensions, en combinaison avec d’autres plantes. Nécessite peu d’entretien .

Pneumaire, unebordura vivace, avec des feuilles saisissantes en forme et en couleur. Il y a aussi des feuilles panachées, la Pulmonaria saccharata, ou de couleur argent, la Pulmonaria longifolia ‘Diana Clare’ . Elle fleurit avec de petites fleurs violettes mais est appréciée pour son feuillage.

Astilbe, ses fleurs ajoutent des taches de couleur dans le jardin à l’ombre, mais nous ne devrions pas négliger ses feuilles qui donnent de la couleur au jardin en l’absence de fleurs. Ce sont des espèces de plantes rhizomateuses, vivaces, qui proviennent des forêts d’Asie et d’Amérique du Nord.

Brunnera, même cesplantes vivaces et rhizomateuses. Il ressemble à la plante idéale pour construire le jardin des ombres. Ses feuilles offrent de multiples combinaisons de couleurs, du blanc, argent, gris, jaune, vert pour ne pas mentionner les panachées. Toutes les couleurs vives, indiquées pour créer des bords mixtes à l’ombre .

Bergenia, une plante vivace, avec desfeuilles rondes , de couleur vert clair ou vert foncé, contenait croissance et forme compacte. Avec le froid, ses feuilles colorent un beau rouge bronze. Au printemps, de petites fleurs roses ajoutent de la couleur au jardin dans ombre. Il existe de nombreuses variétés. Également idéal pour la culture en pot.

Hortensia ou, communément,hortensia , si vous ne les connaissez pas et essayez avec succès une fois, vous ne pouvez manquer de tomber amoureux d’eux. Il y a beaucoup d’espèces et de variétés d’entre eux. Les fleurs sont de plusieurs types en taille, couleur et forme. Il y a plus délicats et plus rustiques. : Hortensiapaniculata, Hortensiaarborescens, Hortensiaquercifolia, Hortensiapetiolaris, Hortensiamacrophylla , etc.

Ajuga, il peut pousser n’importe où. Une plante d’ameublement d’ombre, idéale pour couvrir les coins malchanceux du jardin à l’ombre. Les variétés avec des panachées sont très intéressantes, Ajugareptans’ BurgundyGlow ‘, Ajuga ‘Black Scallop’, Ajugareptans ‘Silver Beauty’ . Ses fleurs, généralement, sont violet/rose. Dans des conditions de faible luminosité, la floraison est réduite.

Heuchera, vous pouvez trouver le Heuchera dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Si vous en apprenez et devenez passionné par eux, vous pourriez trouver l’idée de leur consacrer un jardin entier à l’ombre . Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de manque de couleur.

Polygonatum, mieux s’il est varié, crée une toile de fond incroyable pour un jardin à l’ombre pleine de couleurs. Lesfeuilles vives et panachées se distinguent. Particulièrement frappant lorsqu’il est combiné avec des plantes au feuillage sombre. Il a également de jolies fleurs blanches en forme de cloche .

Lamprocapnos spectabilis, ses fleurs apparaissent au début du printemps pour orner le jardin à l’ombre. Ils sont en forme de cœur, sont portés sur des tiges arquées, peuvent être roses et blanches ou seulement blanches. Feuillage vert bleuté apparaît en premier après l’hiver.

Lamium , de nombreuses variétés existent, dont certaines avec des feuilles jaunes. Ces derniers avec leurs feuilles claires et leurs fleurs roses ajoutent de la couleur au jardin à l’ombre. Certaines variétés peuvent être très invasives.

Euphorbia , pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une vraie surprise. Infinite sont les variétés que vous pouvez trouver, chacune adaptée à différentes conditions. Au printemps, les feuilles poussent vert, avec des pointes jaunes vives, puis la plante se transforme en un buisson compact, recouvert de fleurs jaunes.

Liriope muscari, semblable à une touffe d’herbe, peut être vert, panaché en blanc ou en jaune. Très vigoureux et adapté pour les jardins à l’ombre pour créer des bordures le long des allées ou sous de grandes plantes. Ses fleurs violettes créent un bel oreiller lors de la floraison. Variétés panachées donnent de la lumière et de la couleur dans des endroits avec peu lumière.

Ophiopogon japonicus, idéal commerevêtement d’ombre. Lui aussi, comme la liriope, offre différentes couleurs de feuilles, du vert au violet foncé, en passant par le blanc et le vert. Ses fleurs sont peu voyantes. La variété naine est lente en croissance mais idéale pour remplir les échappées des passerelles dans l’ombre entre pierre et pierre. Maintenance plante vivace presque absente .

J’ espère que j’ai donné quelques idées utiles pour créer des jardins d’ombre colorés . La prochaine fois que vous pensez à un jardin à l’ombre, vous ne pouvez pas penser : « Que dois-je faire maintenant ? » Bon jardinage.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!