Accueil Amenagement Comment amenager un mur en bibliothèque ?

Comment amenager un mur en bibliothèque ?

Quand vous êtes un amoureux de la lecture, vous êtes rapidement confronté à un puzzle infernal : où stocker tous ces livres qui s’accumulent ? ! Comment stocker vos livres bien-aimés (et tous les petits nouveaux qui n’attendent qu’à être lus) sans finir dans un énorme capernaüm ? On n’utilise pas assez ce mot, tu ne crois pas ?

Alors quand les étagères débordent… il faut voir grand !

A lire aussi : Quels systèmes de protection choisir pour sécuriser son domicile ?

Voici un guide pour construire un mur dans une bibliothèque dans votre intérieur : déterminez l’emplacement de votre bibliothèque, choisissez le style et la couleur, et beaucoup de conseils pour organiser vos livres bien.

A lire aussi : Comment se servir d'un Araseur pour moquette ?

Si vous êtes à la recherche de beaux objets pour décorer votre bibliothèque, jetez un oeil à nos lampes d’ambiance  ! Fabriquées à la main, à partir de véritables œufs d’autruche et d’émeu, nos lampes pourraient vous plaire !

01 | Déterminer le nombre de livres que vous possédez

Voir grand

Si vous avez vraiment beaucoup de livres, mettre en place un mur en tant que bibliothèque est la meilleure solution. En utilisant la pleine hauteur du mur, vous maximiserez l’espace de stockage.

Source : 1/2

Pensez au format

Trier les livres que vous possédez , cela vous permettra de déterminer la hauteur nécessaire des étagères . Ce n’est pas pareil d’avoir une bibliothèque remplie de livres brochés ou de livres d’art, dans un format beaucoup plus grand.

Source : 1/2

Assurez la force de votre bibliothèque

Il va sans dire, mais vérifiez que les étagères sont solide et bien ancré dans le mur. Laissez-les résister au poids de la connaissance !

Source

02 | Choisissez l’espace dans lequel vous souhaitez concevoir votre bibliothèque

Transformez n’importe quelle pièce en bibliothèque

Si vous avez peu d’espace, vous n’aurez pas le luxe d’aménager une pièce spécialement dédiée à vos œuvres chères. La bonne nouvelle est que vous pouvez organiser une bibliothèque murale dans n’importe quelle pièce  : le salon, la chambre à coucher, l’entrée (on trouve même des livres dans les toilettes, puis…).

Source : 1/2/3

Dans le salon, s’occuper du style

Pour le salon, mieux d’investir dans une belle bibliothèque de designers , pour combiner fonctionnalité et esthétique. Vous pouvez même casser des codes, avec des formes graphiques encore plus originales.

Source 1 (inconnue) /2

03 | Quelle couleur pour votre bibliothèque ?

Une bibliothèque blanche pour atténuer l’impression de gâchis

Si vous êtes réticents à l’idée d’une pièce entière débordant de livres, promouvoir des étagères blanches pour atténuer l’impression d’encombrement . Une alcôve ou des étagères encastrées seraient idéales.

Source : 1/2

Pssst… Hésitez-vous entre une bibliothèque blanche ou noire ?

Trouvez encore plus d’inspiration dans cet article !

Une bibliothèque noire pour accentuer le contraste

Plus originale que blanche mais moins téméraire que la couleur, une bibliothèque noire vous permettra de mettre en valeur vos livres par contraste , et créez un accent dans votre pièce.

Source

Osez la couleur ?

Pourquoi ne pas oser une couleur audacieuse ? Quel plaisir d’avoir de belles couleurs vibrantes sous vos yeux ! Choisir de préférence pour les espaces qui vous occupez peu (une entrée, une chambre d’amis), pour éviter de vous fatiguer et de fatiguer vos yeux.

Source : 1/2

04 | Pensez à éclairer votre bibliothèque

Pendant la journée, la lumière du jour peut suffire. Mais le soir, vous aurez besoin d’un bon éclairage. L’idéal est de mélange de sources lumineuses  : une lampe de chevet, une lampe de plafond ou des appliques sur le mur, et pourquoi pas quelques petites lumières pour mettre en évidence les étagères.

Source : 1/2

05 | Ajoutez votre grain de sel à l’histoire

Montrez vos goûts

Une bibliothèque est l’espace idéal pour affichez vos goûts et créez un intérieur qui vous ressemble. (Personnalisez, c’est notre première astuce déco !). Ajoutez des objets décoratifs ici et là, en vous assurant de ne pas surcharger les étagères.

Les meubles modulaires sont particulièrement adaptés à ce mélange et à l’esprit de match.

Pour ma part, j’ai une préférence pour les bibliothèques à l’esprit cabinet de curiosité. Disposez des planches botaniques, de jolies plumes encadrées, et même… oeufs d’autruche  !

Source : 1/2

Art en grand  !

Cela peut une accumulation de tableaux , encadré ou non ; ou une seule pièce que vous voudrez mettre en évidence.

Source : 1/2

Profitez de vos classiques

Il n’y a rien de mal à apprécier le charme particulier d’une belle bibliothèque classique , surtout si votre décoration s’appuie sur le côté d’un intérieur bourgeois ou haussmannien. Adoptez les codes classiques et décorez vos étagères avec des globes vintage, des pièces en bronze, etc.

Source : inconnue/2/ 3

06 | Bibliothèques alternatives pour les petits espaces

Découvrez des possibilités inattendues dans les petits espaces

Une entrée, un escalier, une alcôve sont des espaces que vous pouvez potentiellement transformer en bibliothèque. Tout ce que vous avez à faire est de trouver quelques solutions de rangement pour vos livres : étagères, casiers, commode basse, etc.

Source : 1/2

Occupez les coins

Dans un petit appartement, l’espace est limité et une bibliothèque murale semblera trop grande. Bibliothèques de coin préférés , discret et fonctionnel.

Source : 1 /2/3

Une bibliothèque de design ?

Oui à bibliothèques originales pour les petits espaces ! C’est un bon moyen de concilier fonctionnalité et esthétique. Également idéal pour les grands salons.

Source inconnue

Utilisez les meubles pour créer une séparation entre deux espaces

Selon la configuration de votre intérieur, vous pouvez choisir une bibliothèque qui agira comme séparateur . Par exemple, dans un studio, une bibliothèque murale créera une partition entre un salon et une chambre.

Source

07 | Rangez votre bibliothèque par couleur

C’est une idée controversée : pour ou contre rangé ses livres par couleur ? Je l’adore, je craque complètement. Et tu te tentes ?

Petit conseil supplémentaire : rangez vos livres en taille, entre livres brochés, vieux livres, beaux livres, etc.

Source

Que pensez-vous de toutes ces idées décoratives ?

Maintenant, vous savez tout ce dont vous avez besoin pour construire un mur dans une bibliothèque.

Une fois que vous aurez déterminé dans quelle pièce vous souhaitez installer votre bibliothèque, même si vous investissez de petits espaces, vous serez en mesure de planifier le mobilier nécessaire (y compris l’éclairage de votre coin lecture). Ensuite, il restera la partie la plus amusante : décorez votre bibliothèque avec soin et originalité.

Quelle bibliothèque avez-vous préféré dans cette sélection ?

ARTICLES LIÉS