Accueil fleurs Comme un jardin bio ?

Comme un jardin bio ?

La culture d’un jardin naturel est vraiment bénéfique. Avec l’arrivée du printemps, vous pouvez commencer à cultiver votre premier potager. Préparez-vous, choisissez le bon endroit et obtenez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à grandir. Vous aurez besoin d’un sol approprié ou de pots avec de la terre arable, de l’engrais naturel, des semis et des graines organiques. Voici de nombreux conseils utiles pour commencer à cultiver votre jardin naturel.

1) Lieu

A découvrir également : Où acheter du matériel de jardin ?

Choisissez d’abord un endroit approprié et pratique à atteindre pour cultiver votre potager. Vous avez de la chance si vous avez un jardin à transformer en potager à portée de main. Vous devrez travailler pour dissodifier le sol et le fertiliser de manière naturelle. Alternativement, allez chercher des jardins urbains, des jardins communs ou des jardins sociaux dans l’endroit où vous habitez. Ou encore, partager la culture du jardin avec des amis ou des parents qui en ont déjà un ou ont un espace déjà approprié pour cultiver. Ne pas oublier la possibilité de cultiver un potager sur le balcon.

2) Taille

A lire également : Comment faire un lit de fleurs ?

Si vous êtes novice, le conseil est de commencer par un petit potager. Vous avez peut-être beaucoup d’espace et un terrain assez grand, mais il est préférable de commencer à faire une superficie limitée cultivable , ce qui est à la portée de votre temps et de vos efforts. Puis progressivement, en devenant experts, vous pouvez agrandir votre jardin. Même dans le cas du jardin sur le balcon, vous pouvez commencer avec quelques pots aromatiques, puis étendre.

3) Compost

Organisez votre jardin afin que vous ayez un espace à consacrer au compostage . Donc, vous pouvez obtenir Engrais naturel à base de déchets organiques et de réduire vos déchets alimentaires. Selon l’endroit où se trouve votre potager, vous pouvez trouver de l’espace pour un caisson pour le compostage extérieur ou un composteur de balcon bricolage.

Lire aussi : Accueil compost : 5 façons de transformer les déchets en terre fertilisée

4) Terre

Grâce au compost naturel , vous pouvez enrichir votre sol, auquel vous pouvez ajouter de l’herbe et des feuilles. Les feuilles seront utiles pour couvrir les sols non cultivés en hiver afin de les protéger mais en même temps pour les enrichir de nutriments complètement naturels grâce à la décomposition de la matière organique. Si des vers de terre sont présents dans votre sol, c’est un très bon signe. Les vers de terre vous serviront également pour votre composteur de balcon.

5) Graines biologiques

Choisissez les graines et les plantes à cultiver dans votre jardin. Donner la préférence aux graines et aux plantes autant que possible bio. Les graines issues de l’agriculture biologique sont facilement trouvées dans la plupart des pépinières. N’oubliez pas la possibilité d’autoproduire des graines et de troquer des graines, de cultiver des légumes à partir de déchets et d’herbes pour les boutures.

Lire aussi : 10 légumes à acheter une fois et de croître pour toujours

6) Swing et greffes

Toujours vous informer sur le bon moment de l’année pour la plantation et la transplantation à effectuer dans votre potager. Rappelez-vous qu’il est préférable d’effectuer des semis et des transplantations tôt le matin ou encore mieux le soir, de sorte que le Les jeunes plants ne sont pas trop affectés par le soleil. Le conseil est de préparer les semis pour cultiver les graines dans un endroit abrité à partir duquel les semis seront ensuite transférés au potager.

7) Arrosage correct

Pour économiser l’eau, il peut être utile de recourir à un système d’irrigation goutte à goutte. Dans tous les cas, il est très utile de savoir que le moment idéal pour arroser les plantes à la fois dans le potager et dans des pots est le soir. En outre, vous devez diriger l’eau directement vers le sol et vers les racines sans mouiller les semis et leurs feuilles, ce qui pourrait se gâter et pourrir. Vider les subvases souvent pour éviter la stagnation.

8) Mauvaises herbes

N’ utilisez pas de désherbants synthétiques dans votre jardin naturel. Pour éviter les mauvaises herbes, vous pouvez recourir à la technique du paillage . Pour réduire l’apparence des mauvaises herbes, vous pouvez faire des caissons dans lesquels cultiver vos légumes et carreler les chemins dont vous avez besoin pour vous déplacer dans votre potager.

Lire aussi : Jardin potager sans eau : comment cultiver avec des copeaux de bois

9) Parasites

Si vous voulez une culture complètement naturelle composée d’aliments sains, n’utilisez pas de pesticides synthétiques dans votre potager. Vous pouvez protéger les plantes contre les attaques externes en renforçant leurs synergies avec les bons liens entre les légumes. Une astuce très utile est de planter ici et là dans le jardin de têtes d’ail qui servira de protection naturelle pour les plantes contre les insectes et les maladies.

Lire aussi : 12 engrais organiques bricolage et pesticides contre les ravageurs du jardin

10) Récolte

La récolte est l’un des moments les plus enrichissants de la culture de potager. Après beaucoup de soin, votre potager vous récompensera avec des fleurs, des fruits et des légumes à récolter. Mieux vaut ne jamais déchirer les légumes et les herbes directement avec vos mains, mais intervenir doucement avec des ciseaux. Certains légumes, comme le chou et les salades, peuvent se régénérer : ne pas les déraciner, mais les cueillir en les coupant à la base avec un couteau tranchant. Si vous en prenez soin avec passion, votre potager portera des fruits pour une saison riche.

Martha Albè

Lire aussi :

Voulait grands-parents pour cultiver des jardinsbiologiques Comment cultiver des fruits et légumes biologiques sans dépenser de l’argent Jardin sans eau : comment cultiver avec des copeaux de bois

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!